Association UNANIMES

 

Le bureau de la nouvelle association UNANIMES a été élu autour de la présidente Odette Grzegrzulka et comporte de nombreux membres connus pour leur engagement.

Cette union d’associations est créée à l’initiative des associations nationales de personnes sourdes, malentendantes, devenues-sourdes, sourdaveugles, sourdes avec handicap associé, et de leurs familles, qui souhaitent s’unir autour de valeurs communes dans le respect de leurs différences. Elle s’inscrit dans la ligne de la convention internationale des droits des personnes handicapées.

 

Pictogramme LfPC

 

Voici le nouveau pictogramme officiel pour identifier l’accessibilité en LfPC. Il symbolise le complément de la lecture labiale avec la main.

 

 

 

Entraide

 

L’accompagnement des parents d’enfants sourds ou malentendants doit demeurer une préoccupation des professionnels.


Comme d’autres associations, l’ARPADA a mobilisé ses parents adhérents afin qu’ils répondent positivement à la demande d’entretiens d’une étudiante en orthophonie de l’Université de Franche Comté. Dans son mémoire intitulé « Le parcours des parents d’enfants sourds : analyse des trajectoires et des facteurs orientant leurs décisions »Pauline Kerdilès nous fait part d’une réalité aux multiples facettes.


Des décisions à prendre, des choix à faire, une présence quotidienne auprès de cet enfant particulier, les parents sont les acteurs majeurs de l’éducation d’un enfant sourd ; ils doivent pouvoir compter sur l’appui des professionnels fait de compréhension comme d’information objective. Le lien avec d’autres parents dans un contexte associatif est un moyen d’avancer sur ce chemin parfois difficile. (note de la rédaction).

 

Les MDPH évoluent


Elles vont devoir s’adapter et répondre aux enjeux de la modernisation ; pour l’usager les démarches devraient être plus simples et dématérialisées grâce au suivi en ligne.
La mise en place de ces améliorations est à prévoir pour 2019/2020.

Cela nécessite cependant que les MDPH restent accueillantes pour l’usager en difficulté pour remplir son dossier !Un accueil spécifique est réalisé par les Espaces Autonomie départementaux pour les personnes handicapées adultes.

Dorénavant un formulaire unique, quel que soit l’âge. Les parents remplissent la partie concernant les moins de 18 ans. La page consacrée aux attentes qui s’appelait « Projet de vie » n’est plus identifiable en tant que telle. Il est donc important d’être attentif à remplir précisément les différentes rubriques à l’intérieur desquelles apparaissent la rubrique « attentes et projets » pour l’enfant. Les besoins propres aux parents, par exemple la diminution du temps de travail d’un parent pour faire face aux nombreux rendez-vous, doivent figurer dans une rubrique différente.

 

Ce qu’on appelle « le reste à charge » pour les prothèses auditives.

Depuis le 1° janvier les conditions de prise en charge par l’Assurance Maladie ont été revalorisées et elles devraient encore l’être progressivement jusqu’en 2021.

Ceci concerne certains appareils proposés par les audioprothésistes. Votre assurance complémentaire santé peut également augmenter sa prise en charge mais elle n’est tenue de le faire qu’à partir de 2021.

Renseignez-vous si vous êtes concernés par ces mesures.

 

Surdité moyenne, et si on en parlait ?

Des parents d’enfants ayant une surdité moyenne appellent l’association à la recherche d’informations et de témoignages. Notre expérience associative confirme que ces familles et ces enfants ressentent un certain isolement et une difficulté à faire reconnaître leurs efforts d’adaptation – tant à l’école que dans les temps de loisirs ou même en famille.

Si votre enfant a une surdité moyenne, si vous entendez des demandes de parents, vous pouvez le faire savoir à l’ARPADA Ile de France. Nous souhaitons créer des occasions de rencontres à thèmes spécifiques, dont ce sujet fait partie.

 

 

PARENTS CONCERNES PAR LES ETUDES SUPERIEURES, SOYEZ TRES VIGILANTS

Rendez-vous à la rubrique scolarité du site pour consulter les conseils d’une maman qui nous fait part de ses déboires passés

 

 

 Publication

L’auteur Vivien Laplane, lui même sourd mais aussi acteur, ancien éducateur vient de faire paraître cette BD.
Il propose également une sensibilisation à travers des vidéos, des conférences-théâtre.
On peut noter « Au secours ! J’ai un collègue sourd ».
Il fait suivre ses conférences théâtre d’ateliers ludiques avec le public.
Contact :
Vivien@apprendreaecouter.com

LA SURDITE  éditions MILAN , collection Mes P’tits Pourquoi, 3/6 ans.

Un livre à destination des enfants , écrit par un père concerné. Ouvrage sympathique et bien utile car il aborde d’emblée la situation d’un enfant sourd à l’école. Le parcourir avec l’enfant sourd mais aussi bien sûr avec ses frères et soeurs, ses camarades, enseignants, animateurs de centre de loisirs, personnels de crèche…

 

 

 

 

Loisirs

Découvrez la percussion avec Christian Guyot, professeur de musique sourd au conservatoire de Suresnes conservatoire@ville-suresnes.fr

 

Dès l’âge de 6 ans vos enfants peuvent s’initier au karaté avec un professeur formé à la LSF dans un club municipal de la ville de Malakoff (92). Ces cours adaptés sont aussi proposés pour les ados (12-15ans) et les adultes. Essai gratuit. S’adresser à Alex CLEMENT alexclement01@gmail.com – 06 24 65 56 34

 

La Philarmonie de Paris s’engage auprès des personnes en situation de handicap pour leur donner accès à toutes ses activités. Voir son site: www. education@philarmoniedeparis.fr

 

L’association Untie propose à Vincennes divers cours de danse: éveil à la danse, modern ados, streetjazz ados et adultes, et cabaret adultes. Julie RIVAT s’est investie dans l’apprentissage de la Langue des Signes afin de pouvoir dispenser au mieux des cours de danse à tous, sans barrière auditive puisque danser, c’est parler en silence. Cours tous niveaux – enfants à partir de 4 ans. Inscription: associationuntie@gmail.com / 06 66 32 94 84