SIGLES SCOLARISATION – EDUCATION

 

AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire :

CAMSP : Centre d’Action Médico Sociale Précoce

CLIS : Classe d’Intégration Scolaire

CMP : Consultation Médico Psychologique

CMPP : Centre Médico Psycho Pédagogique

 

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation

 

SAFEP : Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce

SEES : Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés

 

SEHA : Section d’éducation pour Enfants avec Handicap Associé

 

SESSAD ou  SESSD : Service d’Education Spéciale de Soins et d’Aide à Domicile

SPFP : Section de Première Formation Professionnelle

SSEFIS : Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire

ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (anciennement UPI – Unité Pédagogique d’Intégration)




Sigles organismes et associations

 

ACFOS : Action Connaissance FOrmation pour la Surdité

L’association est ouverte à tous, personnes sourdes et entendante. Lieu d’échange, de réflexion et de diffusion de l’information, elle vise à permettre une meilleure connaissance de la surdité et de ses conséquences.

Elle consacre son action à la connaissance et la formation au sujet de la surdité, principalement congénitale ou acquise durant l’enfance, ses conséquences et sa prise en charge dans la durée. Elle centralise des informations sur les avancées scientifiques, pédagogiques et techniques concernant la surdité de l’enfant (textes, analyses, parcours, témoignages…). Elle propose des formations permettant aux professionnels de la prise en charge de l’enfant sourd de compléter leurs connaissances sur les enjeux et les problèmes liés à la surdité pré linguale. Elle organise annuellement des colloques et é&dite des publications.

 

 

ANPEDA : Association Nationale des Parents d’Enfants Déficients Auditifs

Elle regroupe les associations régionales et départementales de parents d’enfants sourds et malentendants. Elle les représente auprès des pouvoirs publics (Comité d’entente, CNCPH…).

Elle a créé et gère un Hôpital de jour (Georges Vacola 44 quai de la Loire 75019 Paris) pour enfants sourds de 4 à 16 ans ayant des troubles de la Personnalité.

 

CLAPEAHA : Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes atteints de Handicaps associés.

Il est constitué par les Associations Nationales de Parents d’Enfants et d’Adultes handicapés.

Il accueille les familles et / ou les personnes handicapées atteintes de multi handicaps et leur communique informations et conseils d’orientation ;

Il aide les associations qui le compose à promouvoir des réalisations adaptées à tout âge et à toute catégorie spécifique de handicaps associés ;

Il agit auprès des Pouvoirs Publics.

CNCPH : Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées

C’est une instance nationale qui agit en lien direct avec le Ministre chargé des personnes handicapées.

Ce Conseil doit :

  • assurer la participation des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques les concernant ;
  • veiller aux bonnes conditions d’exercice de la fonction de coordination des Conseils départementaux consultatifs des personnes handicapées (CDCPH)
  • évaluer la situation matérielle, morale et financière des personnes handicapées
  • présenter toutes propositions nécessaires à leur prise en charge. C’est à ce titre qu’on été institué des commissions (Scolarité, Emploi, Compensation…) qui ont pour mission d’examiner les textes de lois en préparation et de faire des propositions pour améliorer les droits des personnes handicapées.

Chaque année, il remet un rapport portant sur l’application de la politique relatives aux personnes handicapées et intégrant : les contributions apportées par les CDCPH ; l’évaluation et les propositions concernant la situation matérielle, financière et morale des personnes handicapées.

 

Droit au Savoir

C’est une association nationale pour le Droit au Savoir et à l’Insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées de tous les types de handicap.

Elle a pour objectif de promouvoir et de soutenir :

  • la scolarisation au-delà de 16 ans, limite d’âge de la scolarité obligatoire,
  • la formation professionnelle jusqu’au premier emploi des jeunes en situation de handicap.

 

FNAPSY : Fédération Nationale des Patients en PSYchiatrie

Elle regroupe les associations françaises composées en majorité d’usagers en psychiatrie. Ces associations sont toutes et sont dirigées par des usagers.

Elle est née d’une prise de conscience générale du manque de représentativité des usagers directement concernés.

Elle nomme des représentants des usagers au sein des conseils d’administration des hôpitaux spécialisés.

Elle oeuvre dans les domaines de l’entraide, de la protection et de la défense des intérêts de leurs adhérents

Elle accueille les personnes ayant été soignées en psychiatrie et les oriente vers les associations d’usagers, capables de les aider.

 

FNSF : Fédération Nationale des Sourds de France

Elle regroupe des associations locales qui représentent une communauté sourde ayant sa propre langue. Elle représente la langue et les opinions des personnes sourdes.

GESTES : Groupe d’Etude Spécialisé « Thérapies et Surdités »

Il a objectif de développer la réflexion et les recherches théoriques en santé mentale ; et de promouvoir des modalités de soins appropriés aux personnes sourdes dans le cadre de projets thérapeutiques.

GERS : Groupe d’Etudes et de Recherches sur  la Surdité

Les objectifs de l’association sont le développement et extension du « bilinguisme » (langue des signes / français oral et écrit) pour les jeunes enfants sourds dans tous les domaines concernant leur épanouissement et leur intégration socioculturelle (dans les perspectives de soins, d’éducation et de loisirs).

Elle organise des Journées d’études (dont elle publie les actes) consacrées à la réflexion sur le fonctionnement et l’impact du bilinguisme sur le développement de l’enfant sourd et son entourage ; à la pratique dans les établissements.

INPES : Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé

C’est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé et placé sous la tutelle du Ministère de la Santé.

L’Institut est particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.

Il participe à ce à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives et à la formation à l’éducation pour la santé.

RAMSES : Réseau d’Actions Médico-psychologiques et Sociales pour Enfants Sourds

L’association a pour vocation de former un réseau entre les différents professionnels concernés par la santé mentale des enfants et des adolescents sourds.

Elle initie des recherches et développe des actions, au-delà des spécificités professionnelles et des enjeux institutionnels.

UNAFAM : Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques

Conseil, écoute, soutien, entraide, formation et information pour les familles et amis de malades grâce à un accueil dans les permanences locales

Elle agit dans l’intérêt général et oriente vers les lieux de soins ou d’insertion

Elle  représente des usagers et à ce titre participe auprès des instances consultatives chargées de définir la politique de santé mentale.

Elle œuvre pour promouvoir et  soutenir la création de structures d’accompagnement.

 

UNISDA : Union Nationale pour l’Insertion Sociale des Déficients Auditifs.

Elle fédère les principales associations de personnes sourdes ou malentendantes  et de parents qui composent le monde de la surdité en France.
Elle les représente auprès des pouvoirs publics.

Elle gère le centre IDDA (centre d’information et de documentation sur la déficience auditive) et contribue au fonctionnement du centre d’information sur la surdité (CIS) d’Ile-de-France.

UNPS (Union Nationale pour la Prévention du Suicide)

Son objet est d’alerter, de sensibiliser et d’informer l’opinion publique que le suicide n’est pas un sujet tabou et qu’une prévention du suicide et de sa tentative est possible.