Questionnaire sur la continuité de la vie scolaire et périscolaire

des enfants handicapés

 

Afin d’apprécier la mise en œuvre de ces premières recommandations et de mieux évaluer les difficultés auxquelles de trop nombreuses familles demeurent confrontées, le Défenseur des droits invite celles-ci à témoigner par l’intermédiaire d’un questionnaire accessible sur le site Internet de l’institution (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/famille-handicap/). Les témoignages ainsi recueillis permettront d’alimenter une analyse de la situation.

 

L’enquête s’adresse particulièrement aux familles d’enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire, en école maternelle ou primaire ou accueillis en établissement médico-social et vise notamment à identifier les éventuelles ruptures d’accompagnement sur les différents temps de la vie scolaire et périscolaire, ainsi que leurs impacts sur la vie de ces enfants et de leur entourage familial.

Le Défenseur des droits prolonge le temps de mise en ligne du questionnaire sur la continuité de la vie scolaire et périscolaire des enfants handicapés. N’hésitez pas à faire savoir aux familles qui souhaitent y répondre qu’elles peuvent toujours consulter cette page :

http://www.defenseurdesdroits.fr/sinformer-sur-le-defenseur-des-droits/linstitution/actualites/enfants-handicapes-en-milieu-scolaire

BREVET PROFESSIONNEL  COIFFURE en alternance.

L’INJS de Paris ( 254 rue Saint Jacques 75005 Paris) et le CFA Ambroise Croisat préparent au BREVET PROFESSIONNEL  COIFFURE en alternance.

Pour tout renseignement : ufa@injs-paris.fr  ou 01 53 73 14 33 ( ligne directe)

 

 BACCALAUREAT -DISPENSE LANGUE VIVANTE 1.

Un arrêté du 11 février 2013 modifie l’arrêté du 15 février 2012 en ajoutant des dispositions applicables à la session 2013.

Vu dans IDDA INFOS -Avril 2013

 

Comment fonctionne le centre relais téléphonique.

 

Grâce à une caméra et un clavier, des opérateurs en ligne (interprètes, codeurs, vélotypistes) vous mettent en relation avec vos interlocuteurs et rendent vos conversations téléphoniques accessibles en temps réel.

 L’entrée est libre, vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous. 

Le service est gratuit. Vous pouvez appeler qui vous voulez : appels personnels, appels administratifs, appels professionnels. Vous pouvez passer autant d’appels que vous le souhaitez, dans la limite de 15 minutes par appel.

Vos conversations sont confidentielles. Qu’ils soient interprètes, codeurs ou vélotypistes, tous les opérateurs sont qualifiés et diplômés. Ils respectent un code déontologique.

Sur place, une équipe est là pour vous accueillir et vous guider dans l’utilisation du service.

2 conseils pratiques !
Avant de venir, n’oubliez pas :
– de préparer les numéros de téléphone des personnes que vous souhaitez joindre, ainsi que les renseignements utiles (votre numéro de dossier pour un appel administratif, par exemple)
– de consulter notre site pour des informations de dernière minute (changement d’horaire, fermeture exceptionnelle, etc).

 ADITUS 5, rue Taylor 75010 Paris

Information pratique sur le Relais téléphonique public: cliquer ici.


 

Permis de conduire

 

Une note, du 21 septembre 2010, adressée aux Préfets de région, pose le principe de la prise en charge financière par l’Etat des frais de traducteurs, interprètes LSF et codeurs LPC, intervenants dans le cadre des examens du permis de conduire pour les candidats sourds et malentendants : « L’Etat s’engage à prendre en charge les frais liés à la présence des traducteurs en langue des signes ou de codeurs en langue parlée complétée durant les épreuves théorique et pratique du permis de conduire ».

Ceci en application de la mesure 31 du Plan handicap auditif triennal, comportant 52 mesures, qui prévoit des dispositions particulières pour faciliter l’accès au permis de conduire des personnes sourdes et malentendantes.

Les modalités de prise en charge financière sont développées dans la note précitée. Elle est en ligne sur le lien

Voir aussi :

http://www.handicapinfos.com/informer/permis-conduire-personnes-sourdes-malentendantes_17814.htm