RENCONTRES DE PARENTS

Le cycle de rencontres à thèmes 2018/2019

Pour répondre aux demandes de parents adhérents et faire suite à une réflexion menée à l’AG de juin, l’ARPADA propose 3 thèmes :

«  Nos enfants et leurs loisirs » le 29 septembre de 14h30 à 17h30 – 81 rue de La Plaine 75020 PARIS Peuvent ils faire les activités qu’ils désirent ? Sont ils satisfaits ? Rencontrent ils des difficultés ?

Vous êtes à la recherche d’informations, vous voulez parler de vos expériences et connaître celles d’autres parents et jeunes, retenez cette date sur vos agendas.

« Quand notre enfant devient adolescent,…… » cette rencontre vous sera proposée début février 2019.

« La scolarité , de la maternelle aux études supérieures et à la formation professionnelle »,

rencontre prévue début avril 2019.

 

auparavant…

Quelle joie de s’être retrouvés le 9 juin, au square, en famille, par un après midi ensoleillé, pour une chasse au trésor. Un grand merci au papa qui l’a préparée et menée. Quel plaisir pour les petits et les grands de partager des moments de jeux, de discussions et de goûter.

 

LE 13 JUIN à CRETEIL, événement à l’initiative de la CAF du Val de Marne.

Des parents, des professionnels spécialisés ou non, ont mis en commun leurs questions, leurs savoir faire pour que nous puissions répondre à la demande d’un enfant :

Raconte moi une histoire mais….je suis sourd(e)

Merci aux personnes qui ont témoigné mettant en lumière que l’accès au livre et à la lecture est un moyen pour l’enfant de grandir et de s’ouvrir à la culture. L’adulte prend aussi du plaisir à raconter les contes qui ont bercé sa propre enfance ou ceux qui ont des thèmes et des illustrations d’aujourd’hui…

Comment lire l’histoire ? Comment l’adapter ? L’enfant sourd a besoin d’aides à la communication grâce aux images, aux mimiques, aux expressions corporelles. Le texte peut être ajusté à son niveau de vocabulaire ou de connaissances et si possible être traduit en LSF ou soutenu par le codage de la LfPC, bien sûr en fonction du choix du mode de communication des parents et de l’enfant.

Chaque enfant est différent et peut développer un accès à la lecture à condition qu’on lui en donne l’envie et les moyens. Ne le privons pas de ce plaisir en croyant que nous n’arriverions pas à lui raconter une histoire.


 

 

 

 

La rencontre du 27 janvier 2018 avait pour thème  Les aides technologiques qui facilitent le quotidien des sourds et des malentendants.

plus de précisons dans le flyer jointinvitation 27 janvier

 

Faisant suite à celle du 10 juin, la rencontre de parents du 18 novembre s’est inscrite dans le planning prévu pour 2017/2018.

Elle a permis aux familles de partager leur expérience sur le thème Il est sourd, elle est sourde, comment en parler en milieu scolaire et dans les activités de loisirs. Voir en annexe un compte rendu de cette rencontre.

 

COLLOQUES

La journée d’étude du collectif DROIT AU SAVOIR, le 18 octobre, avait pour thème Une orientation, des parcours: accompagner les jeunes en situations de handicap dans leur choix.

Patrice FONDIN, représentant la Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées Sophie CLUZEL, a souligné les priorités du nouveau gouvernement : des parcours sans rupture, des accompagnants dans les lycées, le doublement du taux de scolarisation, un partenariat avec le ministère de l’Agriculture, un schéma directeur établi pour les universités, l’emploi accompagné à partir de 16 ans, l’augmentation du recrutement pour le service civique ; il a également évoqué le besoin des parents d’être accompagnés..

Le Ministère de l’Education Nationale réalise une étude statistique sur le parcours des élèves en situation de handicap ce qui devrait permettre d’améliorer les réponses à leurs besoins et leurs demandes.

DES DOCUMENTS UTILES : les publications de l’ONISEP sur www.onisep.fr., notamment en partenariat avec Droit au Savoir “ Pourquoi pas moi? Handicap: des parcours vers l’emploi” .

Vous trouverez aussi des informations sur le site www.droitausavoir.asso.fr

 

Le colloque de l’ ACFOS, 9 et 10 Novembre, Musique et surdité.

Des personnalités du monde médical et de la recherche, des techniciens, des professionnels de la surdité mais aussi des personnes sourdes et des parents d’enfants sourds sont intervenus afin de nous convaincre, preuve à l’appui (marqueur biologique,imagerie, video, témoignage….) que la pratique de la musique en général mais aussi dans le cas d’une surdité avaient des effets multiples. Au delà des émotions et du plaisir suscités par l’écoute de la musique sa pratique développe l’attention, agit sur la mémoire auditive et la perception de la parole. Les effets sur le développement psycho-affectif et social ont été mis en évidence dans les ateliers musicaux où le corps entier peut être utilisé lui même comme instrument, dans un contexte de communication interactive. Les bienfaits sont visibles à tous âges ! Les progrès dans le domaine de l’appareillage des personnes sourdes permettent de mieux en mieux l’accès à la musique. Il est donc naturel compte tenu de ces avantages que l’on ait parfois introduit la musique dans l’éducation des enfants sourds dès le plus jeune âge. Il reste à généraliser ces pratiques dans tous les lieux qui accompagnent les enfants sourds.

 

 

LOISIRS

Découvrez la percussion avec Christian Guyot, professeur de musique sourd au conservatoire de Suresnes conservatoire@ville-suresnes.fr

 

Dès l’âge de 6 ans vos enfants peuvent s’initier au karaté avec un professeur formé à la LSF dans un club municipal de la ville de Malakoff (92). Ces cours adaptés sont aussi proposés pour les ados (12-15ans) et les adultes. Essai gratuit. S’adresser à Alex CLEMENT alexclement01@gmail.com – 06 24 65 56 34

 

La Philarmonie de Paris s’engage auprès des personnes en situation de handicap pour leur donner accès à toutes ses activités. Voir son site: www. education@philarmoniedeparis.fr

 

L’association Untie propose à Vincennes divers cours de danse: éveil à la danse, modern ados, streetjazz ados et adultes, et cabaret adultes. Julie RIVAT s’est investie dans l’apprentissage de la Langue des Signes afin de pouvoir dispenser au mieux des cours de danse à tous, sans barrière auditive puisque danser, c’est parler en silence. Cours tous niveaux – enfants à partir de 4 ans. Inscription: associationuntie@gmail.com / 06 66 32 94 84

 

INFOS

Lancement de la Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap le 23 octobre dernier.

Il s’agit d’une mission d’étude, d’évaluation et d’appui pour l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs sans hébergement qui se déroulera jusqu’en décembre 2018 autour de 6 axes de travail. Vous pouvez retrouver les informations sur www.mission-nationale.fr Des ateliers LSF pour enfants et ados à Montreuil (93). deuxmainspoursentendre@gmail.com – 06 63 85 85 06