Informations Surdité auprès d’élèves infirmiers

« Depuis 2000, nous intervenons régulièrement chaque année, en qualité de représentants de l’ARPADA et de la profession infirmière dans des IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) d’Ile de France (Saint-maurice 94, Villeneuve-Saint-Georges 94, Croix-Rouge Française à Mantes-La-Jolie 78).

Au début, nos interventions duraient 3 heures.

Depuis 2006, nous proposons, la plupart du temps, une journée complète d’information auprès des étudiants en soins infirmiers.

Ces journées s’inscrivent dans le cadre de module optionnel « Surdité » ou « Handicap ». Les étudiants sont donc déjà intéressés par le sujet, puisqu’ils choisissent ces modules. Nous pouvons estimer entre 80 et 100 étudiants concernés annuellement.

Notre objectif est de présenter aux étudiants, futurs professionnels de santé, la population des personnes sourdes et malentendantes et de les sensibiliser à leurs spécificités.

Nous étayons notre exposé avec des extraits de cassettes vidéos.

Nous invitons les étudiants à la réflexion en les faisant participer.

Nous proposons plusieurs mises en situation professionnelle dans le cadre d’une prise en charge de patients ayant une surdité.

Nous organisons également un atelier LPC (Langue Française Parlée Complétée). Nous constatons que l’initiation de ce code permet d’instaurer un climat de détente ponctué de quelques éclats de rires.

Nous remettons aux étudiants de la documentation, notamment notre livret « Je vais à l’Hôpital… Mais je suis sourd(e) ! ».

Les étudiants se montrent vifs, curieux et attentifs.

Nos interventions répondent à la plupart de leurs interrogations et favorisent l’émergence d’autres.

Certains approfondissent le sujet en prenant pour thème principal de leur Travail de Fin d’Etudes (mémoire) la Surdité.

Nous avons le sentiment que ces journées d’informations sont judicieuses et répondent aux objectifs de notre rôle associatif.

Nous avons toujours un grand plaisir à échanger avec ces jeunes, futurs professionnels susceptibles d’accueillir des personnes handicapées, notamment Sourdes.