Votre bébé vient de naître. La maternité vous proposera un dépistage auditif réalisé par les otoémissions acoustiques ou potentiels auditifs automatisés.

Le test, rapide et indolore, permet de détecter un problème d’audition. Cela se produit dans moins de 2 cas sur 1000. Un diagnostic précoce rend possible une prise en charge efficace.

Le test est réalisé durant le séjour en maternité au deuxième ou troisième jour. Il est effectué de préférence quand votre bébé est calme ou lorsqu’il dort

Une sage-femme ou une infirmière puéricultrice, formée par le service d’ORL, réalise le test. Cependant c’est le médecin qui doit vous donner les résultats des tests et non la personne qui les a réalisés.

L’appareil enregistre des réponses: votre enfant entend normalement.

L’appareil n’enregistre pas de réponses: cela arrive souvent (1 fois sur 10). Cela ne signifie pas forcément que votre bébé présente un problème d’audition. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque de réponse : un bruit de fond trop élevé, un liquide (eau du bain ou liquide amniotique) qui encombre l’oreille ou le bébé qui bouge trop. Un deuxième test de contrôle sera effectué avant la sortie.

En cas de non-réponse à ces deux tests, un rendez vous sera pris en consultation ORL  pour renouveler l’examen à l’âge de son premier mois environ. En effet, l’audition évolue au cours de ce premier mois et ce délai est parfois nécessaire pour obtenir une réponse normale. Dans la majorité des cas ce nouveau contrôle est rassurant.