Accessibilité SNCF

Pour toute information ou la réservation de vos billets, découvrez le Centre Relais. Vous pourrez choisir de contacter un conseiller SNCF :

  • en langue des signes française en utilisant votre webcam

  • par écrit.

Grâce à un interprète, votre demande sera instantanément transmise et l’échange commencera.

Ce service est disponible à partir du site voyages-sncf.com rubrique « Accessibilité ».

 

MUSEES

 

La Cité des sciences et de l’industrie propose diverses visites et animations accessibles aux enfants et adultes.

Expos pour tous : le samedi, rendez-vous à l’accueil, niveau 0

Expos enfants, visites LSF à la demande

Cité des enfants 2-7 ans : lieu d’exploration active, multiples manipulations autour de 5 thèmes : « Je me repère », « Je me découvre », « Je sais faire », « J’expérimente », « Tous ensemble ».

Cité des enfants 5-12 ans : dans ce lieu plus de 150 activités sont organisées en 6 espaces : « Le corps », « Communiquer », « Le studio TV », « Le jardin », « Les jeux d’eau » et « L’usine ».

Renseignements

Expositions et Cité des enfants : Olivier Fidalgo au06 32 86 89 49 – Éric Lawrin  au 06 80 65 04 18 – info.sourd@universcience.fr Cité des métiers, Cité de la santé : Claire Garguier au 06 07 42 81 68 – bsi.sourd@universcience.fr

La Maison de Victor Hugo (Hôtel de Rohan-Guéménée, 6 place des Vosges 75004 Paris), label Tourisme et handicap auditif : visites en lecture labiale.

Les agents d’accueil formés pour la communication en LSF.

Visioguide à disposition et audiophones (gratuits, à disposition des groupes avec conférenciers) équipés de boucles inductives.

NOUVEAU ! Visioguide pour permettre aux visiteurs sourds de suivre une visite du musée en LSF. Service est gratuit.

Renseignements au 01 42 72 10 16 – Fax : 01 42 72 06 64

Les musées de la Ville de Paris proposent des visites et des activités adaptées, en LSF et / ou lecture labiale, aux personnes sourdes et malentendantes.

Activités en LSF ou lecture labiale sur demande.

Les musées de la Ville de Paris sont ouverts du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h (à l’exception du Pavillon des Arts de 11h30 à 18 h 30 et le Petit palais de 12 h à 20 h le mardi et le samedi).

Réservations obligatoires directement auprès des établissements concernés.

Tarifs d’entrée : gratuité d’entrée, sur  présentation d’un justificatif (carte d’invalidité…) dans les collections permanentes et les expositions temporaires ainsi que pour les accompagnateurs.

Tarifs spécifiques réduits sur présentation d’un justificatif (carte d’invalidité…) pour les individuels selon les activités culturelles.

Le programme des activités en LSF ou en lecture labiale peut être demandé directement auprès de chaque musée concerné ou au Service des publics du Bureau des musées : Direction des Affaires Culturelles, Bureau des musées, Service des publics, 16 rue des Blancs-Manteaux 75004 Paris

Contact : Christophe Angevin christophe.angevin@paris.fr– Tél. 01 42 76 83 65  Fax : 01 42 76 83 93

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (11 avenue du Président Wilson 75116 Paris) : visites-conférences en lecture labiale dans les expositions temporaires et les collections du musée.

Musée Bourdelle (18 rue Antoine Bourdelle 75015 Paris) : visites-conférences et ateliers en lecture labiale dans les collections et les expositions.

Musée Carnavalet, musée d’Histoire de Paris (23 rue de Sévigné 75003 Paris) : visites-conférences en LSF et en lecture labiale sur l’Histoire de Paris à travers les siècles. Ateliers dessin et aquarelle pour adultes et enfants animés par un professeur lui-même sourd.

Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris (7 avenue Vélasquez (accès par le 111-113 boulevard Malesherbes 75008 Paris) : Visites-conférences en LSF et en lecture labiale dans les collections et les expositions.

Des visites-conférences en lecture labiale sur l’histoire et la civilisation chinoise sont animées par un conférencier du musée. Elles sont proposées chaque dernier samedi du mois à 10 h aux visiteurs individuels.

Renseignements et réservations obligatoires auprès de Camille Bailly camille.bailly@paris.fr . Tél : 01 53 96 21 72

Musée Cognacq-Jay, musée du 18ème siècle de la Ville de Paris (8 rue Elzévir 75003 Parisà : visites-conférences en LSF pour adultes  « L’art de vivre au siècle des Lumières ». Visites-découvertes pour les enfants « La vie quotidienne au 18ème siècle ».

Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris, Musée Jean Moulin (23 allée de la 2ème DB, Jardin Atlantique – couvrant la gare Montparnasse – 75015 Paris) : visites-conférences en lecture labiale.

Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (avenue Winston Churchill 75008 Paris) : visites-conférences en LSF et en lecture labiale dans les collections et les expositions.

Musée de la Vie romantique (Hôtel Scheffer-Renan 16 rue Chaptal 75009 Paris) : visites-conférences en lecture labiale dans les collections et les expositions.

Musée Zadkine (100 bis rue d’Assas 75006 Paris) : visites-conférences en LSF et en lecture labiale des collections, permettant de découvrir l’œuvre de l’artiste (sur demande, groupe de 15 personnes maximum).

CINEMATHEQUE

A La Cinémathèque française :

  • Visites guidées en LSF de ses expositions. Réservation obligatoire.
  • Films sous-titrés (VOSTF). En général, tous les films étrangers sont diffusés en VOSTF, avec de rares exceptions. Accès direct au calendrier de la programmation des films sur le lien http://www.cinematheque.fr/fr/calendrier-general.html ou par l’entrée  « Cinéma » sur http://www.cinematheque.fr/fr/ Il faut regarder film par film pour connaître ceux en VOSTF.
  • La salle Henri Langlois est équipée de boucles magnétiques. Pour les personnes qui le souhaitent, des casques peuvent être prêtés. Ils sont à demander auprès du personnel d’accueil. Sur le programme du jour, la salle dans laquelle est programmé le film ou la rencontre, est systématiquement indiquée. Pensez à vérifier que le film ou la rencontre que vous souhaitez voir sont bien projetés dans cette salle.
  • Les audioguides du Musée de la Cinémathèque sont équipés de boucles à induction. L’audioguide est inclus dans le billet du Musée.
  • La vidéothèque propose pour le public sourd une centaine de films avec des sous-titres spécifiques, en plus des films étrangers en version sous-titrées. Le catalogue est consultable sur le lien suivant : http://cineressources.bifi.fr/video/recherche_s/index.php Il faut effectuer la recherche par film, auteur… Les DVD de films étrangers sont généralement proposés en VOSTF.
  • Le demi-tarif est accordé sur les séances de cinéma, le musée pour les personnes handicapées sur présentation d’une carte d’invalidité) ainsi que pour leur accompagnateur.

Renseignements : La Cinémathèque française 51 rue de Bercy 75012 Paris – Tél. : 01 71 19 33 33 (entre 12h et 19h, tous les jours sauf le mardi) – accessibilite@cinematheque.fr

CHATEAUX

Le Château de Versailles propose  des visites conférences en LSF.

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles.

Tarif réduit pour les personnes en situation de handicap, sur présentation d’un justificatif, gratuité pour l’accompagnateur.

Entrée gratuite dans l’ensemble des espaces accessibles en visite libre dans le Château, le Petit Trianon et le Grand Trianon, y compris pour l’accompagnateur, sur présentation d’un justificatif.

Les visio-guides en langue des signes sont disponibles pour la visite du  Château de Versailles.

Contact : Bureau des publics spécifiques, Amandine Leclair Hoyau au 01 30 83 75 05

Fax : 01 30 83 74 26 –  handicap@chateauversailles.fr