BIBLIOGRAPHIE

Cette rubrique vous donne quelques pistes de livres ou des références d’articles, écrits par des professionnels, des parents ou des personnes sourdes.

INFORMATION GENERALE

Voici quelques livres ou articles d’information générale nécessaire à la compréhension de la surdité sur le plan médical, psychologique et éducatif .Cette documentation est à l’intention des familles qui viennent de découvrir que leur enfant est sourd ; elle s’adresse également à leur entourage ou aux étudiants dans le champ du médico-social.

 La surdité de l’enfant ”Guide pratique à l’usage des parents”

Ecrit par des professionnels, édité par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) 42 Bd de la Libération 93203 Saint Denis Cedex

Est en rupture de stock, peut être téléchargé sur le site de l’ACFOS www.acfos.org

 L’enfant qui n’entend pas. La surdité, un handicap invisible

Ecrit par Dominique Seban-Lefebvre, psychologue et Christine Toffin, orthophoniste

Février 2008. Editions BELIN

 

Au fil des regards et des caresses… Livre de bord pour parents d’un tout petit bébé atteint de déficience auditive. Monique DELAROCHE, orthophoniste, Ortho Edition – 2012.

Si votre enfant n’a pas atteint ses 2 ans, ce livre est pour vous. Il a pour but de vous encourager à exploiter votre savoir-faire de parent tout en prenant en compte sa surdité et ses besoins spécifiques. La présentation originale sous forme d’un « livre de bord » qui suit pas à pas les étapes clés du développement de 0 à 18 mois, en suggérant des attitudes, en proposant des stimulations intégrées dans la vie de tous les jours en fait un livre pratique.

 

TEMOIGNAGES

Mère d’un enfant handicapé, pourquoi moi?  Chantal BRUNO. Edition ERES -2014

 L’auteur nous transmet des paroles de mères confrontées au handicap lourd. Avec talent elle nous fait partager leurs expériences et la sienne, au fil du temps partagé avec les professionnels. Parents d’enfants sourds nous ne pouvons qu’être sensibles à cet écrit même si nous ne partageons pas un quotidien si difficile.

Les professionnels devraient lire ce livre pour une approche du handicap dans la vie de tous les jours.

 

La surdité: quelle(s) histoire(s)

Ecrit par des parents et des jeunes sourds. Editions L’Harmattan -2009

 

Accompagner la surdité de son enfant  Marie Laure Guerra-Boinon, mère d’une enfant malentendante.Editions Chronique Sociale (Lyon)- 2008

 

Parents entendants, surdité: des rencontres extraordinaires

Sylvie Tamain et Eduardo Plaza Onate, psychologue – ADESDA-2004. Revue Connaissance et Surdités ACFOS n° 11

 

Un fils de Thot- Chroniques sourdes, biographie-témoignage de Marc Renard

Editiond du Fox – 2016

De courtes anecdotes d’une ou deux pages qui retracent la vie des personnes sourdes d’hier et d’aujourd’hui, le regard de la société, les progrès et les insuffisances et qui permettent de découvrir une réalité peu ou mal connue.

 

RECITS ET ROMANS

Lire sur vos lèvres, roman de Brigitte Aubonnet, édition Le bruit des autres, Limoges  

Pricilia est une adolescente sourde scolarisée avec de jeunes entendants. Comment va t elle se construire,surmonter les embûches,se révéler à elle-même et aux autres?

Avec ce nouveau livre, B Aubonnet, orthophoniste, poursuit son combat sensible pour la compréhension de la différence.

Cette histoire nous dévoile la souffrance engendrée par les idées reçues,la méfiance et l’indifférence.

 

Sur mes deux oreilles, récit de Jacques Bardin. Editions Les impliqués Editeur -2006

L’auteur décrit avec force son amour des livres et de la langue française qu’il enseigne à des lycéens depuis de nombreuses années. Au milieu de tous ses souvenirs il nous parle de sa surdité acquise dans l’enfance et évolutive. « La surdité est une différence et un obstacle, il faut les surmonter » et cela grâce à l’aide de l’entourage et tout particulièrement de la famille.

L’amour au-delà du désert, roman autobiographique de Gérard Sanroma, Editions Edilivre.

Enfermé loin des mots dès son plus jeune âge, l’auteur sourd, s’échappe et s’en va chercher une langue qui lui serait propre. La langue des signes lui donnera le verbe et le fera devenir un homme. Il partira dans la vie alors, comme on part à l’aventure, loin des institutions pour enfants sourds. Il se forgera à travers les arts martiaux et mille boulots, et surtout rencontrera Johanne, entendante, qui bouleversera sa vie. Grâce à elle il entendra les mots.

Les mots qu’on ne me dit pas, Véronique Poulain ,Editions Stock – 2014.

Entendante dans une famille de sourds elle exprime sans tabou un quotidien qu’elle mettra longtemps à comprendre et accepter car il lui manque « les clés » du monde de certains sourds des années 70 / 80.

 

 

 

A L’INTENTION DES ENFANTS OU ADOLESCENTS

C’est quoi la surdité? Une histoire à partager entre petits et grands

Ecrit par des professionnels et un parent, édité par l’ACFOS, téléchargeable sur www.acfos.org .La version papier est gratuite sauf frais de port à ACFOS 11 rue de Clichy 75009 Paris.

J’ai trop peur. Editions Actes Sud-Papiers- série Heyoka Jeunesse

L’auteur se glisse dans la peau d’un garçon de dix ans et demi, à la veille de son entrée au collège. Le texte très drôle décrit les appréhensions de l’enfant et permet de dédramatiser la situation, surtout si on le lit en famille. Il ne s’agit pas d’un enfant sourd mais ce texte peut aussi concerner un enfant sourd.

JULES ET REMI, livre CD jeunesse

« Jules et Rémi », un livre de Véronique Pacaud, auteur / éditeur : « cette histoire vraie raconte Rémi, petit garçon différent, à l’école, au travers des yeux de son ami Jules. Elle nous amène à ouvrir nos cœurs à la différence et à reconsidérer la place que chaque citoyen est en droit d’occuper ausein de la société ».

Support pédagogique et éducatif pour les enfants et les adultes qui les accompagnent afin d’aborder ensemble et en toute simplicité le sujet du handicap. L’histoire de « Jules et Rémi » est suivie d’un complément de 10 pages comprenant des questions à travailler en groupe, des informations, la loi de 2005 et des liens utiles pour les familles. L’histoire est également contée sur CD, vendu avec le livre.

Véronique Pacaud, Editions Cléré 2 chemin des Tryots 01420 Surjoux

http://www.veronique-pacaud.fr/

 

Ma vie dans le silence, Michel Emile Garnier. Airelle Editions – 2014.

Ce livre à l’écriture simple et sans prétention littéraire est l’histoire des multiples défis relevés par l’auteur au long de sa vie, après la surdité acquise à l’âge de 10 ans, d’une méningite. Ne pas baisser les bras, faire reconnaître ses dons en dehors de tout diplôme, s’engager dans des exploits sportifs, c’est « le combat pour être un ado et ensuite un homme comme les autres, un homme avec ses ambitions et ses rêves ». Les illustrations de l’auteur, fortes de réalisme et d’imaginaire, sont un plus à l’expression de sa sensibilité.

Ce livre devrait intéresser des adolescents et être utile dans un dialogue avec eux.

 

THEMES SPECIFIQUES

 La fratrie de l’enfant sourd

Hormis les livres ou articles qui traitent de la fratrie de l’enfant handicapé en général, des articles sont consacrés à l’enfant sourd.

La fratrie des enfants sourds. Remarques cliniques

Ecrit par Claire Eugène, psychanalyste

Les Cahiers de l’Audition. Disponible en photocopie à l’ARPADA

 

L’Orthophonie spécialisée

Orthophonie et surdité. Communiquer, comprendre, parler

Ecrit par Annie Dumont, orthophoniste, Editions Masson – 2008

Dépistage et diagnostic

Diagnostic précoce de la surdité, quelle place pour le psychologue dans la prise en charge précoce de l’enfant sourd?

Ecrit par Nadine Clerebaut, psychologue, Revue Connaissance et Surdités ACFOS n° 17

 Enfants entendants de parents sourds

Article par Christiane Fournier, Revue Connaissance et surdités ACFOS n°8 – 2004

Apprendre à vivre aux frontières des cultures sourdes et entendantes. Histoires d’enfants entendants issus de parents sourds.

Ecrit par Marguerite Blais et Jacques Rhéaume . Editions PUL. Québec – 2009

Dans les dix parcours individuels relatés dans cet ouvrage les auteurs analysent les processus identitaires qui se jouent. Ces témoignages révèlent l’ambiguïté de leur statut lorsqu’ils sont devenus adultes ; ils ont vécu la double appartenance à une majorité entendante et une minorité sourde, ils ont été capables d’entrer dans la culture majoritaire tout en restant fidèles à la culture minoritaire. Des attitudes et engagements de chacun, les auteurs ont déduit 3 profils.

Les mots qu’on ne me dit pas, Véronique Poulain ,Editions Stock – 2014.

Entendante dans une famille de sourds elle exprime sans tabou un quotidien qu’elle mettra longtemps à comprendre et accepter car il lui manque « les clés » du monde de certains sourds des années 70 / 80.

Insertion professionnelle

Témoignages recueillis par Isabelle Prang, Revue Connaissance et Surdités ACFOS n°17

Enquête auprès des jeunes sourds de 18 à 30 ans en Ile de France

 Elodie Pinon, orthophoniste Revue Connaissance et Surdités ACFOS n°6 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Surdité et langage. Prothèses, LPC et implants cochléaires

Sous la direction de Jaime Lopez Krahe, recueils de textes écrits par des universitaires

Editions PUV – 2007

Les sourds, c’est comme ça, Yves Laporte (CNRS) Editions de la Maison des sciences de l’homme – 2002

La souffrance psychique de l’enfant sourd

Actes du colloque 2010 du réseau RAMSES. www.ramses.asso.free.fr

Conférence débat sur la prévention et l’accompagnement de la détresse psychologique des personnes sourdes, malentendantes ou devenues sourdes

Revue Connaissance et Surdités ACFOS n° 31

La santé mentale des personnes sourdes et malentendantes, INPES -2015

Edition des résultats de l’enquête Baromètre Santé faite en 2011 / 2012

Document téléchargeable sur www.inpes.sante.fr