Pour adhérer, rien de plus simple!

téléchargez le bulletin ci dessous

 

 

En ces jours difficiles pour tous, enfants, adultes et jeunes, les administrateurs et bénévoles de l’association pensent à vous, vous espèrent en bonne santé.

L’association est momentanément à l’arrêt ; les rencontres entre parents, l’Assemblée Générale ont été reportées. Nous espérons pouvoir vous donner un nouveau calendrier pour des rendez vous après l’été. A cette situation qui gênent la vie des associations comme des personnes s’ajoute pour l’ARPADA la nécessité de restituer le local 50 rue de La Plaine où elle est installée depuis 10 ans. Il nous faut donc trouver un autre petit espace sur Paris, de préférence sur un arrondissement de l’est pour faciliter les déplacements des membres de l’association. Si vous avez des pistes à nous proposer, nous sommes preneurs bien sûr!

Depuis un long mois vous avez dû adapter votre vie en confinement, expliquer à vos enfants l’école à la maison, les vacances à la maison et répondre à leurs questions en essayant de ne pas les inquiéter. N’est ce pas le manque de contacts avec leurs camarades de classe, leurs copains et amis, leurs grands parents et leur orthophoniste…qui est le plus lourd à supporter? La reprise de la vie scolaire vous inquiète – t – elle ? Comment va t elle se passer ?

Pour vos jeunes lycéens, étudiants ou en formation professionnelle l’attente du calendrier des examens à passer ou non doit les préoccuper. Ne pas passer le bac auquel on s’est préparé toute l’année, bizarre! Voici le témoignage de R. qui finalise des études en psychomotricité :

« Je dois m’adapter au nouveau rythme avec les cours en visioconférence et je rédige seule mon mémoire de fin d’année ( les institutions sont fermées, mes échanges avec la psychomotricienne se réduisent aux sms). S’ajoute les soucis d’accessibilité en ligne, j’ai du faire seule les démarches pour avoir une interprète en LSF pour traduire les cours et passer les examens oraux en ligne ! Maintenant je me suis habituée, mais le rythme du confinement n’est pas toujours facile ; je tiens bon! »

 

QUELQUES INFORMATIONS

 

Pour PARCOURSUP, une FAQ est mise à jour sur le site du ministère de l’Enseignement Supérieur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr. Vous pouvez aussi vous rapprocher du collectif Droit au Savoir qui vous apportera informations et explications sur les examens, les soutiens etc.. www.droitausavoir.asso.fr.

Le site du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées peut répondre à certaines de vos questions www.handicap.gouv.fr

Les services “Ecoute ou Livraison solidaire” de la CROIX ROUGE sont accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes (transcription écrite, LSF et LfPC) avec le concours d’ACCEO, de 9h à 17h30. 09 70 28 30 00

Appeler depuis le site internet de “la Croix Rouge chez vous” ou depuis l’application mobile ACCEO.

Est remontée fortement l’inquiétude concernant le port du masque et la lecture labiale. Comment gérer cette situation à l’école, au travail, en situation de soins ? Que l’écrit remplace l’oral n’est pas toujours évident. On a entendu parler de masque avec la partie centrale transparente (en plastique) ??

Une idée:

Anticiper une hospitalisation en préparant des infos écrites à donner au personnel soignant (âge, numéro de sécu, pathologies, allergies, grossesse, traitements actuels…)

Nous serons heureux d’avoir de vos nouvelles, de savoir comment vous vivez cette période. Si vous avez besoin d’une information, d’un échange, voici l’adresse du président à laquelle vous pouvez écrire sans aucune gêne : riebertjeanmarie@gmail.com

 

 

 

Rencontres parentales

Plusieurs rencontres sont prévues en 2020 sur des thèmes choisis par les participants.

 

La prochaine rencontre de parents initialement prévue le 25 avril est reportée à une date ultérieure.

 

« Surdité et projet de vie familiale : quelles adaptations au quotidien ? ».

Quand la surdité fait irruption dans notre vie de parents, elle bouleverse bien souvent notre organisation personnelle et familiale. Avec le temps, comment s’adapter, ajuster notre vie personnelle, professionnelle et sociale tout en prenant en compte les besoins de notre enfant, adolescent, jeune adulte. Une conciliation peut être difficile mais il y a une réflexion à mener, des astuces à mettre en place, des personnes sur lesquelles s’appuyer afin que les souhaits de vie de chacun puissent être respectés. Avec l’aide de professionnels, nous échangerons nos expériences et solutions adoptées pour une vie plus sereine malgré la surdité de nos enfants.

Cette rencontre de parents vous est proposée au 80 rue de La Plaine 75020. Vous pouvez venir avec vos enfants âgés de 2 à 12 ans, ils auront un espace de jeux avec des animatrices.

Inscription gratuite mais obligatoire. info@arpada-idf.org ou 01 43 57 65 70

 

 

Les dernières rencontres ARPADA

Evénement de janvier 2020

« Ni sourd profond ni sourd léger, comment vivre au quotidien une surdité moyenne. »

Evénement de septembre 2019

« Parler de la surdité de notre enfant à l’école »

Un partage d’expériences à propos de la présentation de la surdité aux enseignants et aux camarades de classe de nos enfants dans les écoles maternelles et primaires avec l’apport de documents déjà réalisés par une maman.

Evénement d’avril 2019

« Du collège jusqu’à Parcoursup », comment franchir les étapes pour un jeune sourd ou malentendant. 

Un temps d’échanges et de témoignages avec la participation de professionnels.

Evénement de février 2019

Quand notre enfant sourd devient adolescent…

Nos échanges de parents et de membres de votre famille ont été accompagnés des points de vue de professionnels (orthophoniste et psychologue) et des témoignages de jeunes adultes. La rencontre a réuni de nombreux participants.

Evénement de septembre 2018

Choisir des loisirs avec mon enfant

La rencontre de parents du 29 septembre sur ce thème a permis le partage de nombreux exemples et échanges. Les enfants sourds font de la musique, de la danse, du volley, du basket, du cheval, du théâtre, de la natation, du judo et des percussions africaines comme Léo qui nous a  montré son talent en duo avec sa professeure, entraînant d’autres enfants dans ce plaisir!

Ils peuvent tout essayer -sauf contre indications liées aux prothèses ou implants et atmosphère très bruyante si ils ne la supportent pas.

Evénement de juin 2018

Quelle joie de se retrouver le 9 juin, au square, en famille, par un après midi ensoleillé, pour une chasse au trésor. Un grand merci au papa qui l’a préparée et menée. Quel plaisir pour les petits et les grands de partager des moments de jeux, de discussions et de goûter.

 LE 13 JUIN 2018 à CRETEIL, événement à l’initiative de la CAF du Val de Marne.

Des parents, des professionnels spécialisés ou non, ont mis en commun leurs questions, leurs savoir faire pour que nous puissions répondre à la demande d’un enfant :

Donner envie de lire à votre enfant sourd ou malentendant

 

LE FASCICULE est désormais et gratuitement à votre disposition.

Pour vous, parents, grands parents… Il présente quelques idées pour vivre des moments de plaisir partagé autour d’un livre et offrir un avenir de lecteur à votre enfant.

Merci aux personnes qui ont témoigné mettant en lumière que l’accès au livre et à la lecture est un moyen pour l’enfant de grandir et de s’ouvrir à la culture. L’adulte prend aussi du plaisir à raconter les contes qui ont bercé sa propre enfance ou ceux qui ont des thèmes et des illustrations d’aujourd’hui…

Comment lire l’histoire ? Comment l’adapter ? L’enfant sourd a besoin d’aides à la communication grâce aux images, aux mimiques, aux expressions corporelles. Le texte peut être ajusté à son niveau de vocabulaire ou de connaissances et si possible être traduit en LSF ou soutenu par le codage de la LfPC, bien sûr en fonction du choix du mode de communication des parents et de l’enfant.

Chaque enfant est différent et peut développer un accès à la lecture à condition qu’on lui en donne l’envie et les moyens. Ne le privons pas de ce plaisir en croyant que nous n’arriverions pas à lui raconter une histoire.

 

 

Actualité

 

Une idée cadeau

Le dico ELIX, dictionnaire bilingue français / Langue des Signes Française qui fonctionne comme un moteur de recherche : on tape le mot dont on cherche le sens ou le signe. Elix facilite ainsi l’accès des personnes sourdes au français écrit et à la lecture et permet l’accès de tous à la LSF (familles, amis, collègues ….). www.dico.elix-lsf.fr 

 

Fil Santé Jeunes

Le FIL SANTE JEUNES  est ouvert et accessible en cette période de confinement.

Le 7 octobre à 14h mise en accessibilité aux jeunes sourds ou malentendants du dispositif FIL SANTE JEUNES (de 12 à 25 ans), dispositif qui permet aux jeunes d’être accompagnés pour des problèmes psychologiques, médicaux.
Numéro vert 0800 235 236

Un pas vers l’autonomie des personnes sourdes !
Le Centre National Relais 114 lance la conversation totale (vidéo – voix et texte).

 

le Relais téléphonique  


Depuis le 8 octobre 2018 est activé le Relais téléphonique  c’est à dire un accès gratuit à une heure par mois de communication traduite sous la forme souhaitée par la personne sourde, sourdaveugle ou aphasique, grâce à la plateforme Roger-Voice. Une heure cela n’est peut être pas beaucoup mais il devrait y avoir 3 heures à l’horizon 2021 !

Les services publics et les entreprises réalisant plus de 250 millions de chiffre d’affaires ont l’obligation d’offrir ce service de traduction aux sourds et malentendants.

 

Un magazine destiné aux personnes sourdes : chaque mercredi à 17h45 sur 6Play, le «10 minutes » offre des contenus spécifiques pour le public sourd.

Emission sous titrée également.

Le Défenseur des droits est joignable par les personnes sourdes par le site https://defenseurdesdroits.elioz.fr

 

 

A LIRE

« C’est écrit sur ses lèvres » de Brigitte Aubonnet – éditions lemuscadier.

 

Un  roman plein de bonnes idées pour les parents d’adolescents en construction de leur indépendance. « Etre adolescent, ce n’est pas tous les jours facile . Etre adolescent et sourd, encore moins . Et quand on est adolescent, sourd et qu’on a des parents qui décident tout pour vous, c’est carrément très compliqué !

Une lecture aisée par petits chapitres thématiques qui peuvent servir de support à notre réflexion de parents.

 

 

Un collectif pour l’audition et la réforme du reste à charge.

 

L’engagement du Président de la République de ramener à zéro le reste à charge sur les appareils de correction auditive suscite l’ attente des usagers pour sa mise en œuvre.

« IDEACTION », collectif d’associations créé à l’initiative de la Fondation Pour l’Audition s’est donné pour vocation de leur permettre de s’exprimer en l’absence d’une invitation à la table des concertations gouvernementales ! Quelle amélioration pour l’accès aux aides auditives ? Ne pas oublier l’usager dans la diversité du degré de perte auditive, de l’âge et d’éventuelles déficiences associées . Ce collectif insiste sur la simplification administrative nécessaire afin de réduire le renoncement à l’appareillage et aussi sur la prévention et le repérage des troubles auditifs.

Consulter la plateforme d’Idéaction. 

 

 

NOUVELLE PUBLICATION

 

LE PROJET DE VIE AVEC NOTRE ENFANT SOURD

Les parents et les Maisons Départementales des Personnes Handicapées

 

 

LE PROJET DE VIE AVEC NOTRE ENFANT SOURD

Les parents et les Maisons Départementales des Personnes Handicapées

livret vous en trouverez ci joint le sommaire…

SOMMAIRE

 

Il est disponible dès à présent pour les parents et pour les professionnels qui ont la charge de les accompagner. C’est un petit fascicule, facile à lire, pratique, avec des exemples, des questions/réponses, des références.

Il est possible de le demander à l’association avec le bon de commande ci joint.

BON COMMANDE PROJET DE VIE

 

Il est gratuit.

Il sera demandé une participation aux frais de port.

Bulletin envoyé sur demande dans la limite du stock.

 

 

 

 

 

Le CNIS, Centre National d’Information sur la  Surdité,

un dispositif national d’information sur la surdité composé :

  • d’un site Internet www.surdi.info : tchat en direct de 17 h 30 à 19 h, visiophonie en langue des signes le mardi de 15 h à 19 h et le vendredi de 9 h à 12 h.
  • d’une plateforme téléphonique (numéro d’appel au tarif local) 0812 040 040 : lundi de 14 h à 20 h,  du mardi au vendredi de 10 h à 20 h, samedi de 10 h à 13 h.

Les conseillers surdi.info sont des professionnels de la documentation. Ils délivrent une information neutre, à caractère général, et ne peuvent se substituer à des professionnels compétents dans leur domaine (médecins, orthophonistes, assistantes sociales…).  

 

 

 

 

Rappel: le 114, n° d’urgence pour les sourds et malentendants est désormais accessible en conversation totale ( vidéo-voix et texte). 

 

 

 

 
 

 

 

Visits: 411